dimanche 16 août 2009

France

Où est donc la Communale d’antan ?
Voici un écho qui m’arrive de l’ A N P E :
Jacques, frais émoulu de l’ Ecole de Commerce, est convoqué pour une entrevue d’embauche. Le salaire est motivant. Le responsable du personnel lui pose quelques questions pratiques sur son cursus scolaire, puis à brûle-pourpoint: “ 7 fois 3, ça fait combien ?”. Et Jacques, interloqué, de répondre : “ Vingt-deux !”.
De retour chez lui, il contrôle l’opération sur sa calculette, en se mordant les doigts de ne pas l’avoir emportée pour l’entrevue, et réalise que la place lui est passée sous le nez.
Quinze jours plus tard, il reçoit une lettre d’embauche de la société. Bien qu’ adepte de l’adage : “ A brebis donnée, on ne regarde pas la dent , il ne peut résister à l’envie de questionner le DRH: “ Malgré mon erreur à une question si facile, vous m’avez accepté ? “-
“ Bien sûr, de répondre son supérieur d’un haussement d’épaule , c’est vous qui avez été le plus près ! “ . B e r n i e de Tours

Vive la mobilité !

JEAN-PAUL II


18 mai 1920 Naissance de Karol Wojtyla à Wadowice 1963 Evêque 1967 Cardinal
1946 Ordination 1978 Elu Pape Jean-Paul II
1956 Prof. de Philo à l’Univers. de Lublin 1979 Visite en Pologne
1958 Assistant de l’Evêque de Cracovie 1981 Blessé par balles s/la place St Pierre
1998 Visite à Cuba. Demande et obtient la libération de 200 prisonniers politiques
“ Visite au Nigéria. Demande et obtient la libération de 150 prisonniers politiques.

Septembre 1950 Question de Staline: “ LeVatican ! Combien de divisions ? “
Novembre 1989 M.Gorbatchev tient, avant sa conférence au sommet avec.G.Bush, à s’arrêter à Rome, pour rencontrer le Pape.
JP II = La seule voix morale affirmant inlassablement que SEUL l’homme compte sur la terre. De la “glasnost “à 200% ! et avec qui ? Un Pape qui a connu et le nazisme et le communisme. Cette visite du Premier Secrétaire du P.C. soviétique suit la publication en URSS d’un sondage annonçant que 50% des Russes croient en Dieu. Chiffre inférieur à la réalité si l’on considère la date et les circonstances du sondage, avant la chute du mur de Berlin.

Le 1er décembre 1989 , Gérasimov, porte parole du Kremlin dit : “ les valeurs morales du communisme et les valeurs chrétiennes originales sont les mêmes.

De son côté Jean-Paul II dénonce les méfaits du capitalisme “ en célébrant la chute du communisme, je n’approuve pas le triomphe du capitalisme “ .

En 1990 le Pape parle au Mexique avec le même ton que Pancho Villa.
Jean-Paul II critique non les ratés économiques du communisme, mais la violation de la dignité humaine. Même langage qu’au Canada en 1984 et qu’à Cuba et au Nigéria en 1998. L’échec du capitalisme rejoint celui du socialisme.


Jean-Paul II, avec les 8 langues qu’il parle couramment et ses nombreuses visites dans tous les coins de la terre , a une expérience cosmopolite des problèmes du monde. Cf. les livres et les thèses qu’il a écrits. De l’homme, créature de Dieu, il a été témoin des pires bassesses comme des meilleurs actions.

Il est protégé par la Providence : son rétablissement après ses blessures en 1981 étonne la Faculté. On dirait qu’il sait qu’il vivra jusqu’en l’an 2000. Là les médecins y verront un miracle.
Ceux qui ont croisé son regard ne peuvent en oublier la radiance éclatante.
De son université et de son usine de Wadowice, il est le premier Pape non italien depuis presque un demi-millénaire. Bien que parkinsonien, Jean-Paul II à , 78 ans, enthousiasme toujours la jeunesse. Alors qu’il semble parfois sur le point de s’écrouler sous les ans et la fatigue, un fulgurant éclat jaillit de ses yeux et de sa voix qui transperce les spectateurs. Son charisme indéniable semble venir du Ciel.
Quand les Français comprendront-ils , face à la mondialisation inéluctable, que la nécessité d’une mobilité géographique et d’une polyvalence laborieuse, sont une condition sine qua non de leur survie ?
Fermer les yeux devant cette urgence et manifester contre les réformes, c’est s’exposer à devoir considérer, dans la décennie à venir, le Brésil comme fournisseur de notre nourriture, la Chine comme l’atelier du monde et l’Inde comme notre prestataire de services.
Bernie Avril 2007

Ce qui s’appelle voyager “ en vins “

L’occasion me fut offerte récemment d’effectuer un tour du monde des principaux vignobles, comme interprète, pour un groupe de viticulteurs français.
L’itinéraire comportait la région de Napa Valley au nord de San Francisco, les contreforts occidentaux de la Cordillère des Andes au Chili, les vignobles de Frenchoek dans la banlieue du Cap en Afrique du Sud, pour terminer dans la vallée de Hunter au nord de Sydney, celle de Yarra près de Melbourne, et celle de Barossa en Australie.
Les visiteurs français, chauvins comme pas un au départ de Paris, s’inclinèrent peu à peu le long du parcours, pour admettre que ces vins américains, chiliens, africains et australiens rivalisaient en qualité avec les nôtres, et pour couronner le tout à des prix moindres.
Mais c’est au retour à Bordeaux que la claque la plus douloureuse les attendait, à Vinexpo : la consommation de vins aux Etats-Unis, d’après les estimations, allait passer de 23 millions d’hectolitres en 2005 à près de 28 millions en 2010, faisant passer la France, où la consommation va passer de 27 millions d’hectolitres à 24 millions dans les trois années à venir, au 3ème rang, après l’Amérique et l’Italie.
B e r n i e

JUSTE pour INFO
Si vous lisez le grand quotidien allemand DIE WELT (= le « Monde », mais dont la ligne éditoriale est proche du Figaro), il n’a pu vous échapper cette interview du politologue russe Stanislas BELKOVSKY, directeur de l’Institut national de Stratégie de Moscou, hier encore proche du Kremlin. On y apprend que le salaire annuel officiel de V.Poutine n’est que de 60.000 Euros, mais que grâce aux commissions qu’il reçoit de deux compagnies (Sourgoutnefte 37% et Gazprom 4,5%), son patrimoine est évalué à 25 milliards d’Euros.
En huit années au pouvoir Poutine aurait ainsi accumulé une fortune faisant de lui l’homme le plus riche d’Europe. À ce compte pas de problème pour s’acheter les électeurs ! Bernie
NB Rémunérations du :
Président italien : 222.636 Euros`
Président français : 240.000 Euros
Chancelière allemande : 272.400 Euros
Président des Etats-Unis : 342.500 Euros
D.Strauss-Kahn ( FMI) : 350.000 Euros ( nette d’impôts)


Nicolas le visionnaire
Dans le programme de notre nouveau Président une initiative révolutionnaire a vu le jour : L’Union méditerranéenne, généreux pendant de l’Union européenne. Personne avant N. Sarkozy n’y avait pensé ! Et comme c’est une idée neuve, elle ne va pas manquer d’adversaires en ce beau pays de France où la révolution l’emporte souvent sur la réforme.
Imaginez une table de conférence où vont prendre place Européens, Moyen-Orientaux et Nord-Africains, où théocraties dictatoriales et démocraties se mêleront avec côte à côte chrétiens et musulmans, riches et pauvres.
De barrière la Méditerranée redeviendrait centre du monde moderne, comme elle le fut pendant deux mille ans autrefois. Non plus une frontière , mais une main tendue.
Idée lumineuse s’il en est, cette Union méditerranéenne promet le bonheur aux hommes de bonne volonté : la diminution des rivalités et l’augmentation des échanges commerciaux.
Après tout d’autres utopies ont pris forme : une Europe est en paix depuis six décennies après trois guerres meurtrières, et la libération des peuples slaves s’est passée sans qu’une goutte de sang soit versée.
Bravo au nouveau 15 de France. Souhaitons qu’il transforme le plus possible d’essais tout en évitant la Coupe de France . . . en deux. Bernie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire