vendredi 7 août 2009

Chine< >Russie

Ah ! L’Amour !

Pourquoi une majuscule ? C’est qu’il s’agit du nom ( en russe, car en mandarin son nom est « Dragon Noir ») de ce fleuve de 4.500 Km qui sert de frontière entre la Russie et la Chine. Un Amour qui pourrait sous peu s’avérer passionnel et impétueux eu égard au déséquilibre démographique qui marque ses deux rives.

Au nord c’est la valétudinaire Russie avec un habitant au Km2, et ce n’est pas près de s’arranger quand on sait que le pays perd un million de Russes chaque année ( faible natalité et vodka) ; sur la rive sud la densité est de 140 Chinois au Km2.

Moscou voit rouge devant ce péril jaune et d’autant plus que le sol de cet Extrême-Orient regorge de richesses immenses que l’impéritie socialiste soviétique n’a jamais su exploiter, alors que la Chine en a besoin et les convoite ouvertement. Dostoïevski avait vu juste en écrivant : « Si seulement à notre place la Sibérie était peuplée d’Américains et d’Anglais . . . eux développeraient cette région ! » .

L’emblème de la Fédération de Russie a beau être l’aigle bicéphale, régnant sur la plus vaste nation du monde ( 31 fois la France), la tête tournée vers l’Orient semble aveugle : même si le Président Medvedev ( en russe : « l’ours ») donne raison à Pékin dans sa revendication de Taiwan et a applaudi la répression violente récente des Ouïgours, le Kremlin n’exporte que 3% de ses ventes de gaz et pétrole vers la Chine, en plus bien entendu des armes qu’il brade à qui veut. Et point de dépenses excessives à l’est de l’Oural.

Le long des 9.000 km de Transsibérien ( dix fuseaux horaires) , je n’ai vu , en Asie, que misère : Khabarovsk, il y a encore trente ans dynamique, est dans un état pitoyable, offrant un contraste horrible avec les mégapoles chinoises de l’autre rive. Vladivastok, terminus de la ligne, aux visiteurs interdite au temps de l’URSS, m’a semblé délabrée. Ce port qui regroupa pendant un siècle et demi la flotte russe du Pacifique est à moitié vide maintenant et la seule phrase d’optimisme et de fierté que j’ai entendue d’un autochtone fut
« Oui, mais c‘est ici qu’en 2012 se réunira le sommet de la Coopération économique de l’Asie-Pacifique ! » L’Amour est bien une frontière . Bernie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire