jeudi 20 août 2009

Civilisation

P r o s p e c t i v e

La mer de Chine : nouvelle Mare Nostrum de l’Empire du Milieu

Si pendant 4.000 ans le centre du monde fut la Méditerranée, si pendant ces deux cents dernières années, ce fut l’ Atlantique, soyez persuadés que le centre du monde, dès le XXIème siècle, sera le PACIFIQUE avec à l’est la Californie et à l’ouest la Chine et les petits dragons ( Corée,Taïwan,Singapour,l’Indonésie,la Malaisie et dans peu de temps le VietNam), un ensemble qui ne regroupe pas moins de TROIS milliards d’habitants.
NB Le Japon a dépassé son zénith et son importance ne peut que décliner, même si , pour l’heure, le soleil ne se couche jamais sur SONY ( sunny, sun ).

L’Asie orientale est bordée par les mers de Chine qui débouchent sur l’ Océan Pacifique: la plus importante est la mer de Chine du Sud, qualifiée par le géographe Yves Lacoste de “ Méditerranée asiatique “ ( Mare Nostrum) Outre d’importantes ressources halieutiques et pétrolières, elle recèle un grand nombre d’îles qui attisent la convoitise des Etats riverains, et en particulier de la Rép. Pop. de Chine qui l’a unilatéralement décrétée sienne avec, on l’a vu en juin 98, l’aval de Bill Clinton , en visite à Pékin.
Après avoir été presque toujours considérée comme une puissance terrestre, la Chine a la volonté de retrouver ses heures de gloire maritime acquises sous la dynastie Ming ( début XV°s.) Trois axes ont été fixés vers 1975: a) développer la flottte de commerce et les infrastructures portuaires (il faut voir Putong, construite presque ex nihilo en face de Shanghai), b) intensifier l’industrie de la pêche, c) transformer la marine militaire en une force océanique à l’horizon 2005.
En 20 ans la flotte de commerce a, avec 23 millions de jauge brute, atteint officiellement le 6ème rang mondial, en tenant compte des navires sous pavillons de complaisance. La Chine est aussi le 1er producteur du monde de poissons, loin devant le Japon, avec près de 20 millions de tonnes et est maintenant présente sur toutes les mers du globe. J’ai été surpris ,lors de ma cicumnavigation de découvrir le pavillon chinois dans tous les ports d’escale ( et un seul pavillon français ) Cette même volonté de prendre la mer se retrouve dans la marine militaire qui dispose aujourd’hui d’une flotte nombreuse et surtout ultra moderne.
Et puis au sud du Pacifique,il y a cet immense vase d’expansion: l’ Australie, vaste comme les USA avec seulement la population de l’ Etat de New York, qui n’attend qu’ à se peupler.
Si nous ne formons pas résolument les Etats Unis d’Europe, il y a les monstres de l’ APEC ( en français CEPA pour Coopération Economique Pacifique, Asiatique) qui régira le monde dans peu de temps. Il sera trop tard.
Alors si vous devez conseiller les jeunes, oubliez vite l’ Afrique, et indiquez leur la Californie, le Québec, l’Australie ou l’Asie , sans besoin de parler chinois , mais avec une maîtrise parfaite de la langue anglaise.
B e r n i e

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire